Toolong Records, label de Toulon qui défend les couleurs de l’indie pop

Toolong Records est un micro-label un peu à part. Contrairement à un label classique qui prend une commission sur des contrats d’artistes, Toolong Records mobilise des soutiens pour financer des artistes. C’est par cette façon de fonctionner que le groupe El Botcho a vu son nouvel EP coproduit par Toolong et le MIDI Festival qui soutient le développement de ce projet.

Aujourd’hui, trois groupes sont « hébergés » chez Toolong Records : Twin Apple, El Botcho et Boreal Wood. Si chacun a sa propre identité, on retrouve néanmoins la touche que le label défend fièrement : l’indie pop. Twin Apple et El Botcho pourraient se reconnaître sous l’étiquette « sunshine pop », pourtant réductrice tant elle paraît simpliste. En réalité, ces deux groupes enfants des Beach Boys et autres Beatles cachent derrière leurs noms ensoleillés des subtilités de songwriting qui en surprendront plus d’un.

El Botcho sort son nouvel EP fin mai 2014, annonçant un album à paraître fin 2014. On en reparlera sûrement sur ce blog.

Twin Apple a sorti un très bel album en 2013. Un album qui sent bon les Kinks et la pop parfois jazzy qui nous transporte aussi dans la pop californienne des années 60.


Pour compléter ce tableau pop, Boreal Wood vient renforcer le label avec une touche plus dream-pop/shoegaze qui est loin de nous déplaire. On retrouve sur ce Walking Alone la réverb de Tame Impala, la nostalgie de The Pains of Being Pure At Heart et un côté My Bloody Valentine des temps modernes franchement accrocheur.

Liens utiles

El Botcho
https://soundcloud.com/elbotchohttps://www.facebook.com/idigelbotcho

Twin Apple
http://twinapple.bandcamp.comhttps://www.facebook.com/twinapple

Boreal Wood
https://soundcloud.com/borealwoodhttps://www.facebook.com/borealwood

Toolong Records : http://www.toolongrecords.com | https://www.facebook.com/toolongrecords

 

Pour suivre les news de rock indé, suivez Merseyside sur Facebook :

http://www.facebook.com/merseysideband

Soyez sympa, partagez !

Comments

comments

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *