The Strokes : un album de reprises pour les 20 de Room on Fire

0
449

Album A Tribute to the Strokes – Songs from Room On Fire | Sorti le 10 novembre 2023 | GM Records

Cinq artistes français et une album se retrouvent sur un album de six titres pour revisiter le deuxième album des Strokes, Room On Fire.

Certaines initiatives françaises viennent parfois se mesurer aux plus grands. Je pense à ce magnifique album de reprises du Vauxhall and I de Morrissey, ou encore quand le groupe Yulès s’était attaqué au répertoire de Leonard Cohen.

6 reprises des Strokes

Cette fois il s’agit des Strokes pour les vingt ans de leur album Room On Fire (pour moi le meilleur de leur discographie) avec un album de reprises de 6 de ces chansons.

Les puristes s’insurgeront en se lamentant sur le fait que cet album est musicalement très loin des Strokes. A l’inverse, je trouve ça particulièrement plaisant d’avoir de vraies reprises, à savoir celles qui ne cherchent pas à reproduire l’originale, mais qui lui donnent la saveur, l’image, l’identité de l’artiste qui la reprend. 

Ces six reprises des Strokes sont donc beaucoup plus électroniques que les originales. A part Oracle Sisters, aucun des artistes ne font partie de ceux que j’écoute spontanément, et pourtant je suis bien rentré dans l’univers de ces reprises. Covers on Fire !