Svengali, la série anglaise sur le rock indé

Svengali est une nouvelle série anglaise sur le rock dont les acteurs sont des membres de groupes actuels qui jouent leur propre rôle ! Cette série diffusée uniquement sur Internet dépeint l’univers impitoyable du rock où un jeune gallois tente le tout pour le tout décrocher un contrat pour son groupe et intégrer le milieu ! Réaliste, très anglais, et surtout rock’n’roll.

jonathan-owen-svengali-rockDixie est manager d’un groupe appelé « Premature Congratulations » qu’il décrit comme « les Happy Mondays du 20ème siècle ». Pas de bol, on est au 21ème siècle, et ce jeune passionné qui connaît le rock sur le bout des doigts va tout faire pour rentrer dans ce milieu si convoité.
Il harcèle Horsey, qui travaille chez Jawbone Music, une maison de disques fictive, pour lui faire écouter une démo de son groupe, jusqu’au jour où ce dernier va perdre son iPhone qui tombera dans les mains de… Dixie ! Le gallois au T-shirt des Stone Roses se retrouve alors avec les coordonnées de toutes ses idoles, un coup de chance qui le mènera jusqu’à Alan McGee !

Pour être franc, on adore l’idée, mais on n’a pas été réellement séduits. Pas forcément très crédible et un peu téléphoné, le scénario a l’air un peu léger. Je ne vous cache pas qu’on a sûrement raté des traits d’humour et de compréhension de certains détails tant l’accent gallois de Jonathan Owen est parfois difficile à décrypter ! (Même des anglais demandent des sous-titres sur MySpace)

Pete Doherty et Noel Gallagher dans Svengali ?

Mais voyons le point positif : ce nouveau projet exploite pleinement les possibilités offertes par le net. Rappelons au passage que les Arctic Monkeys sont nés grâce à Internet ! Initié par Jonathan Owen de façon privée avec ses potes, l’idée d’en faire quelque chose de construit et d’écrit diffusé gratuitement sur le web a finalement abouti. (Lire l’interview complète de Jonathan Owen).

Pour rendre le projet plus alléchant, les vrais protagonistes de groupes actuels viennent également jouer dans certains épisodes. Alan McGee joue son propre rôle, et on retrouve aussi Carl Barât (The Libertines, Dirty Pretty Things) ou encore Paul Arthurs (le bon vieux « Bonehead » d’Oasis jusque 1999). Le bruit circule que Pete Doherty et Noel Gallagher (à la retraite d’Oasis désormais) seraient pressentis pour participer à la série. Pas trop dur pour eux, on leur demande simplement d’être cool et de jouer leur propre rôle.

Svengali sur le web

Digne d’un projet du 21ème siècle, suivez Svengali sur les différents réseaux du web et retrouvez les premiers épisodes sur le web :

Soyez sympa, partagez !
Concerts Pete Doherty

Comments

comments

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *