Playlists/Mixtapes

Les playlists indie pop rock indé de Merseyside.fr

Sur Merseyside.fr, il y a des playlists tous les mois des morceaux sortis le mois précédent : une sélection faite par votre serviteur Jérémie pour vous permettre d’avoir un aperçu des albums ou du dernier single d’un groupe sorti le mois d’avant. Histoire d’être à jour.

A vrai dire, j’ai été marqué pendant mon adolescence par l’émission de Bernard Lenoir sur France Inter, sorte d’indie club ou best indie rock de la radio où je pouvais découvrir les nouveautés indie que l’on n’entendait pas ailleurs. Une vraie bible. Les temps ont changé. L’ami Lenoir est parti dans le sud au bord de la côte atlantique, Internet domine. Alors je crois que j’ai voulu faire à ma façon ce travail de défrichage avec ces playlists depuis 2013. Et si tu n’écoutes pas la radio (ou les web radios qui diffusent du contenu de qualité), ça peut être un bon moyen d’être à jour et de faire quelques découvertes. Après tout, c’est quand même l’un des objectifs d’un blog musical ! Et voici quelques informations nécessaires pour savoir quel type de playlist rock on trouve sur ce site (et si ça peut éviter des heures de scroll sur les réseaux sociaux, tant mieux !)

Globalement, on y retrouve les styles de musique que j’aime défendre sur ces pages : rock indé, rock alternatif, britpop, shoegaze, psyché, pop 60’s, twee pop. Et donc non, pas d’info sur un nouvel album de rap, métal ou chanson. Il peut arriver que je fasse une playlist en rapport avec un festival (playlist rock du rock 2015 par exemple), mais c’est plus rare.

>>Voir ici : toutes les playlists rock indé<<

Morceaux indie pop

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les sorties d’albums, et cette page se veut être une bonne adresse pour ceux qui cherchent non pas les meilleures chansons mais plutôt une playlist rock indé… subjective ! Côté Merseyside.fr, je vous concocte chaque mois (ou presque !) une sélection subjective de morceaux indie pop sortis le mois précédent. Bon c’est vrai que chacun a un peu sa définition d’indie pop ou indie rock, que ce que l’on considérait comme indie, indé, alternatif, rock indé, indie music comme disent les anglo-saxons il y a quelques (dizaines) d’années ne l’est plus forcément aujourd’hui. Quoique…

Voilà pour moi par exemple un morceau de pure indie pop sorti en 2020 :

A retrouver dans la les nouveaux titres de février 2020

Morceaux rock shoegaze

Le but n’est pas d’ouvrir le débat ici sur la musique alternative, indie, ce ce qui est pop et ce qui est rock mais plutôt de vous faire une sélection musicale et un accès facile à une bonne chanson sortie le mois dernier. C’est globalement plutôt pop, rock, shoegaze, parfois un peu electro, voire electro pop ou dream pop, parfois folk. Quelques exemples :

Un bon morceau shoegaze/noisy sorti en 2020 :

 A retrouver dans la playlist de février 2020

Je vous propose aussi des ressources autour de playlists shoegaze.

Un bon morceau de rock post punk tendance new wave sorti en 2020 :

A retrouver dans la playlist de Mars 2020

Singles et albums à venir… ou pas

J’essaie de choisir en priorité les morceaux extraits d’albums sortis dans le mois. Et parfois, je zappe aussi volontairement si je n’ai pas accroché avec le dernier album d’un groupe. Mais ce serait dommage de se priver de bonne musique avec par exemple un nouveau single qui annonce la sortie d’un album prochain. Par exemple, il aurait été dommage de ne pas mettre le nouveau morceau de The Whitest Boy Alive sorti en mars 2020 même s’il n’y a pas d’album rattaché. Je choisis donc les morceaux d’artistes qui sont dans l’actualité.

Ou encore la pop psyché 60’s de Triptides :

A retrouver sur la playlist d’avril 2020

Découvertes de jeunes groupes

La playlist indie du mois est aussi l’occasion de mettre en avant des groupes de rock peu connus, français ou non, parfois coup de cœur ! Sans être une sélection de musique française, la playlist indie pop rock de mai 2020 a été généreuse en artistes qui prouvent que le rock indé se porte bien en France.

Voilà un bon exemple de groupe français dans le genre nouvelle coqueluche de garage très noisy :

Playlist Spotify, playlist Deezer, Playlist Youtube

Pour ces playlists rock indé, la question de l’application à utiliser se pose vite. Je fais mes playlists avec Spotify à la base, là où j’ajoute des titres au fil de mes écoutes (et parce que c’est une application mobile qui est rarement fermée chez moi !). Mais je comprends bien entendu le besoin de pouvoir les écouter sur une autre application comme Deezer ou Youtube. Donc j’essaie dans la mesure du possible de les faire sur ces plateformes. A noter qu’il arrive parfois qu’un titre disponible sur Spotify ne le soit pas sur d’autres réseaux comme Deezer ou Youtube.

>>Voir la playlist de mars 2021 (disponible sur Spotify, Deezer, Youtube)

Ces playlists demandent un peu de boulot (mais surtout beaucoup de passion) et évidemment un petit partage dans votre entourage fait toujours plaisir. Je ne cherche pas à gonfler les statistiques sur Spotify ou à atteindre un taux de partagé élevé, mais juste en faire profiter ceux que ça peut intéresser et prouver que les algorithmes de ces plateformes peuvent se montrer très pratique, mais que parfois aussi, il y a un média comme Merseyside.fr qui fait ça pour vous !

Bonne écoute !

>>Voir ici : toutes les playlists rock indé<<

Playlists indie pop rock indé 2021

Playlist de Mars 2021

Triptides, Cool Ghouls, Gloria, Do Nothing, Gengahr, Tony Allen, Sharon Van Etten, Fruit Bats, Born Ruffians…

Playlist de février 2021

Johnny Mafia, Francis Lung, Real Estate, Dinosaur Jr., Weezer, Balthazar, Cloud Nothings, Mush, Heligoland…

Playlist de janvier 2021

Yung, Kiwi Jr., Magon, Teenage Fanclub, The Chills, Motorama, Morcheeba, The Notwist, Shame…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *