Playlists shoegaze

My Bloody Valentine - Loveless - Shoegaze playlistVous voulez écouter du shoegaze ? Bienvenue !
Si le shoegaze est un mouvement finalement assez court d’un point de vue chronologique, il n’en reste pas moins un genre musical qui a provoqué une vague terriblement influente et prolifique. Anglais (ou plutôt britannique) à l’origine, le shoegaze a su trouver son alter-ego côté américain, ainsi que dans d’autres pays dont la France.

Souvent rattaché au rock ou à l’indie pop, on peut retrouver un morceau de shoegaze au milieu de playlist de rock indé. Le grand retour de Slowdive en 2017 en est la preuve, retrouvant ainsi facilement un morceau du nouvel album dans pas mal de playlists, affichant son nouveau clip sur les réseaux sociaux ou en se produisant dans de nombreux festivals.

Live Report : Slowdive au Trabendo le 2 avril 2017

Les ressources audio sont nombreuses et tout dépend de ce que vous cherchez. Mais je me suis souvent retrouvé sur des playlists qui sortaient vraiment du pur shoegaze (non mais mettre un morceau de Wake Up Boo! des Boo Radleys dans une playlist shoegaze… dommage, fallait choisir un autre album !), ou alors étaient trop dream pop. Voici donc de quoi vous y retrouver.

A lire aussi  : sélection d'albums shoegaze

Playlist shoegaze : initiation

Si vous ne connaissez pas encore bien ce courant musical et les groupes qui le composent, le plus simple est de démarrer sur une playlist assez généraliste, où vous DEVEZ retrouver la base de la base : My Bloody Valentine, les premiers Ride, Slowdive et les Cocteau Twins. Ces groupes britanniques sont sans aucun doute les plus précurseurs du mouvement, sans doute les plus influents aussi.

Voici une sélection de playlists parfaites pour débuter. A noter que My Bloody Valentine n’est pas présent sur les plateformes de streaming…

  • 9 titres essentiels du shoegaze dans le guide du shoegaze pour débutant par The Dowsers, site basé à San Francisco qui agrège des quantités de playlists de partout dans le monde. Cette playlist basée sur la sélection du Guardian est parfaite pour avoir un aperçu rapide.

  • 31 morceaux shoegaze par Stereogum : cette sélection a du sens car on y retrouve les bases dans les 4 premiers, mais la sélection est élargie, avec des commentaires sur les groupes et albums référencés.

Playlist shoegaze : pour les connaisseurs

Pour les initiés, qui connaissent déjà tous les titres de Loveless sur le bout des doigts, qui ont épluché la discographie de Ride et succombé aux envolées aériennes du chant de Miki Berenyi de Lush ou à la dream pop des Cocteau Twins, voilà une sélection de playlists plus pointues, ou plus larges.

La playlist shoegaze de Merseyside.fr

Voilà par exemple une playlist que je tiens de mon côté, pour le plaisir, avec des morceaux d’influence shoegaze, mais qui peuvent également s’en éloigner, sans pour autant tomber sur du punk par exemple. Elle n’a pas du tout vocation à devenir une playlist de référence en matière de shoegaze mais vous y trouverez peut-être quelques découvertes à forte tendance shoegaze.

Les playlists shoegaze de Shoegazeblog

D’autres en effet ont mieux respecté les codes, en concoctant des playlists de pure shoegaze, qui réunissent des groupes plus larges que les pionniers du genre.

Les playlists shoegaze du blog italien Shoegazeblog sont truffées de découvertes. Exemple :

Bravo pour le super boulot effectué avec toutes les playlists shoegaze publiées régulièrement.

La sélection shoegaze du blog When The Sun Hits Blog

WhenTheSunHitsBlog est un blog très complet qui publie des playlists tous les mois sur Mixcloud. Une super ressource pour écouter de la nouveauté. Exemple :

DKFM : la radio shoegaze

Pour compléter cette sélection, difficile de passer à côté de DKFM, radio spécialisée dans le shoegaze. La radio y référence des playlists shoegaze, ainsi que des podcasts shoegaze. Beaucoup de matière une fois encore.

Le shoegaze par décennie selon Mowno

Le très bon blog Mowno a lui aussi fait sa petite sélection, cette fois par décennie. Il y a donc les bases, mais aussi des découvertes.


Si vous avez fait le tour des playlists, jetez une oreille aux albums shoegaze et compilations shoegaze.