The Death of Pop – FLOG – Fond de shoegaze pour harmonies vocales

0
129
The Death Of Pop FLOG

FLOG | Album | Sorti le 10/05/24 (Disco de Kirlian /Hidden Bay records)

On avait quitté The Death of Pop avec Seconds en 2021, troisième album qui explorait un virage plus synthétique réussi en intégrant de nombreux claviers dans leurs compositions. Avec FLOG, les anglais renouent avec le son de guitare qui a fait leur réputation, en assimilant parfaitement l’alchimie guitares/claviers dans leurs compositions aux arrangements toujours aussi plaisants. 

FLOG est un album complet qui s’écoute d’une traite avec plaisir. Le sens inné des mélodies des frères James ressort comme une évidence et les anglais manient à merveille la complémentarité des voix. Le travail sur les harmonies vocales est très réussi, s’inspirant avec brio de Ride. D’ailleurs, pour ceux qui ont eu un peu de mal avec l’orientation plus « électronique » de Ride sur leur dernier album « Interplay« , The Death of Pop peut s’avérer être une chouette étape. FLOG garde cet esprit shoegaze sans se traduire systématiquement par des déluges de décibels. Le titre inaugural Forget Myself en est un très bon exemple. 

L’album met aussi en évidence le côté catchy de plusieurs compositions. The Next Day Was Sunday, derrière son apparence mélancolique met en lumière les jolies mélodies, Forever Alone, sa chouette rythmique et sa basse baggy nous embarque facilement, For A Minute fait son boulot de single où une fois de plus le fantôme de Ride est assez présent, et on ne va pas s’en plaindre ! 

Pour compléter l’expérimentation sonore, The Death of Pop n’hésite pas à s’aventurer dans des titres moins évidents comme le langoureux Your Songs où l’ambiance lugubre montre le travail sur les ambiances synthétiques là où Boring invite un saxophone presque 80’s. 

The Death of Pop est un groupe discret qui s’affirme pourtant de plus en plus dans le paysage indie pop des groupes à suivre.