Shit Browne, l’esprit de Madchester made in France !

Happy Mondays, Stone Roses, Charlatans, Factory Records, Haçienda… oui, Madchester est de retour avec Shit Browne, combo français qui ressuscite brillamment les sons ecstasiés de l’une des périodes les plus marquantes du rock anglais et de la folle histoire de Manchester. Véritable coup de coeur !

Validation de Bez des Happy Mondays

On vous le donne en mille : Bez est fan, c’est dire si Shit Browne a la légitimité d’être intégré à la vague Madchester ! Certes, l’ami Bez est à moitié fou, ravagé par la drogue, il n’en demeure pas moins un membre incontournable d’un groupe qui l’est tout autant : les Happy Mondays. Instigateurs de la vague appelée « Madchester », cette période de la fin des années 80 en Angleterre où la house et l’ecstasy viennent s’inviter dans les riffs de guitare, les Happy Mondays ont eu une influence phénoménale sur le rock britannique, au même titre que les Stone Roses, fervents représentants de ce mouvement. Bref, on ne va pas vous faire la biographie entière ici, mais le décor est planté !

Oasis, Stone Roses, Charlatans… l’héritage mancunien bien assimilé

©Yann Stofer

Il est impossible de ne pas évoquer tous ces groupes tant les similarités sautent aux oreilles aussi vite qu’un cachet d’ecstasy dans la bouche de Shaun Ryder ! Formés par un fan de baggy et un accro d’acid house, Shit Browne se fait connaître par le single Electronics aux riffs imparables et à la puissance phénoménale, témoin d’un savoir-faire parfaitement assimilé de l’héritage mancunien. Et l’album garde cette constance tout en y mêlant une variété du meilleur goût, jugez plutôt :
New Colour
fait indéniablement penser à Rock’n’Roll Star d’Oasis, Don’t Ask, son piano et ses percus rappellent Just When You’re Thinking Things Over des Charlatans, Chairman Meow vient lorgner sur les accords de Waterfall des Stone Roses pour finir en New Order, Browne and Proud mélange savamment The Only One à Know des Charlatans aux claviers des Inspiral Carpets, She’s A Party vient faire un traitement de faveur aux tympans déjà bien secoués par les Buzzcocks des années auparavant, Winter Collection nous plonge dans un concert des Happy Mondays qui jouent avec Primal Scream, le tout avec la partie de guitare de MyBeautiful Friend des Charlatans !

Quelle claque ! Et dire que ces joyeux lurons sont Français, on en reste d’autant plus scotchés…

Ecouter l’album sur Deezer
Shit Browne sur Myspace
Shit Browne sur Facebook

Et n’oubliez pas Merseyside sur Facebook et Twitter pour plus de news rock !

Soyez sympa, partagez !
Concerts Primal Scream
 
Primal Scream à Paris - 1 novembre 2019

Comments

comments

4 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *