The Smile, concert 2024 : pourquoi il faut absolument y aller !

4
1400

Pour introduire cet article, on peut déjà poser les choses. The Smile en concert, c’est ça :

1. The Smile a failli ne pas jouer en France en 2024

Wall of Eyes, le nouveau The Smile est sorti le 26 janvier dernier. Avant la sortie, le groupe de Thom Yorke (né en parallèle de Radiohead pendant le confinement en 2020) avait déjà annoncé plusieurs dates de concert en Europe en novembre. Des annonces qui ont réjouit pas mal de fans pour la tournée en Europe… sauf en France étant donné que le groupe n’avait pas sélectionné notre pays pour sa tournée ! On s’apprêtait donc à tourner la page avant que les nouvelles annonces de janvier ne rassurent la France puisque le groupe de Thom Yorke, Jonny Greenwood (Radiohead) associés au batteur Tom Skinner ont annoncé deux dates en France.

2. Le concert de The Smile au Krakatoa de Bordeaux-Mérignac complet en… 5 minutes

Quand The Smile annonce un nouveau concert, mieux vaut ne pas traîner ! Le groupe a donc annoncé en janvier :
– un concert au festival Rock en Seine le dimanche 25 août aux côté d’artistes dévoilés récemment comme LCD Soundsystem, Massive Attack ou encore PJ Harvey. Après 20 éditions, le festival francilien frappe très fort en 2024 !
– et le lendemain au Krakatoa de Bordeaux (Mérignac). Forcément, c’est The Smile, et les billets pour les 1200 places se sont écoulés en moins de cinq minutes ! Si les places sont parties en mode smoke à Bordeaux, la billetterie de Rock en Seine n’affiche pas encore complet : https://www.rockenseine.com/billetterie/ Si tu habites dans une autre ville, viens donc (essayer de) te délecter du jeu de guitare de Jonny Greenwood sur l’une de ces deux dates !

Mise à jour du 22/02/2024 : La date du 26 août ne sera pas au Krakatoa, mais à l’Arkéa Arena, avec de nouvelles places en vente dès le 23 février à 11h ! Lire l’article : Des places pour The Smile à Bordeaux

3. Il reste des places de concert pour The Smile à Paris et Cologne

La tournée 2024 de The Smile débute par le Royaume-Uni. Mais gardons en tête que quelques villes européennes facilement desservies depuis la France ne sont pas encore complètes :

The Smile à Cologne le 9 juin 2024 – Il reste des places
The Smile à Paris (Rock en Seine) le 25 août 2025 – Il reste des places

Il reste aussi des places de concert pour Rome, Francfort, Munich, Berlin, Hambourg, Prague et d’autres destinations plus lointaines.

Le groupe vient tout juste d’annoncer sa participation au festival Pukkelpop en Belgique (c’est entre Bruxelles et Maastricht). Ironie du sort, le site du festival n’est pas (encore) à jour au moment où j’écris ces lignes. Mais de source sûre, ils y joueront et il reste des places.

Et ce n’est pas le cas partout :

The Smile à Bruxelles le 15 mars 2024 – Complet
The Smile à Amsterdam le 16 mars 2024 – Complet
The Smile à Bordeaux le 26 août 2024 – Complet

4. Que vaut The Smile en concert ?

Je vais être honnête : ils ont annulé leur concert à Lille en 2022 pour lequel j’avais ma place, et je ne les ai jamais vus depuis ! La plupart des dates étant complètes pour cette tournée, ça sent aussi le roussi pour moi sur cette tournée !
Certains titres du premier album sonnent comme des classiques, des incontournables en live comme le très envoûtant You Will Never Work On Television Again.

D’ailleurs, on ne peut que se réjouir de voir que même des groupes chinois reprennent ce titre, ici avec le groupe Clams Getaway originaire de Shanghai!

Sur Wall of Eyes, le titre Bending Hetic s’annonce magistral, même sans recréer la montée de cordes avant l’explosion sonore de cette fin de morceau totalement dingue !

Et il suffit de lire quelques live report pour comprendre ce que dégage ce groupe sur scène.

Je vous recommande aussi l’album live sorti fin 2022, enregistré au Montreux Jazz Festival en juillet de la même année.

5. The Smile, groupe incontournable

Oui, ces trois là marquent leur époque. Les deux albums de The Smile sont absolument géniaux. Si l’ont peut difficilement dissocier totalement The Smile de Radiohead, la créativité (le travail sur les variétés de son, les harmonies, les cadences), l’intensité musicale (dont la voix de Thom Yorke qui vieillit comme du bon vin avec le temps), les ambiances créées par les morceaux font de The Smile un groupe à part dont les albums ne seront pas tombés dans l’oubli dans quelques années. Et dis-toi que dans 10, 20, 30 ans, tu pourras dire à tes (petits) enfants : « oui j’ai vu Radiohead et The Smile ! » Dans l’espoir qu’ils te regardent avec les yeux qui pétillent comme ceux qui regardent ceux qui ont assisté aux concerts des Beatles, de Queen, de Led Zep ou de Nirvana !

A consulter également

>> Playlist indie pop rock janvier 2024 : 22 morceaux extraits d’albums sortis en janvier 2024

4 Commentaires