Penny Arcade – « Blackwater Collage » – Quand les Proper Ornaments rencontrent le Velvet et Jesus & Mary Chain

0
158
Penny Arcade

L’anglais James Hoare sort son premier album solo sous le nom de Penny Arcade. Un album calme et intimiste qui rappelle parfois ses anciens projets en invitant les fantômes du Velvet, de Air ou Jesus & Mary Chain. Une réussite.

Lorsque j’ai entendu le premier single de Penny Arcade, Jona, je ne savais pas de qui il s’agissait. Spontanément, j’ai pensé : « on dirait les Proper Ornaments qui jouent avec Air ». Assez logique puisque Penny Arcade est le nom de scène du nouveau projet de James Hoare, qui a officié au sein de Veronica Falls, Ultimate Painting et The Proper Ornaments, groupes et albums que je ne peux que vous recommander.

Sur Blackwater Collage qui sort le 3 mais sur l’excellent label Tapete Records (Pete Astor, Bill Pritchard, The Clientele, Robert Foster), l’anglais nous embarque l’air de rien dans ses mélodies simples et terriblement addictives, se risquant parfois à quelques expérimentations sonores (Prodigal Son) comme pour affirmer au fur et à mesure l’ambiance qu’il veut transmettre. L’ambiance s’installe tranquillement, mais sûrement tout au long de ces 10 titres finement écrits. Les arrangements ou les choix de production ne sont jamais de trop, mais toujours habilement choisis avec une caisse claire chaleureuse omniprésente. La notion de « less is more » s’applique très bien sur cet album où les chansons sont simples, où chaque partie a sa place, sans en faire trop.

Certains morceaux ressemblent à du Jesus & Mary Chain (When The Feeling Is Gone m’a rappelé les sonorité de l’album Stoned and Dethroned des frères Reid), d’autres auraient pu figurer sur un album de Magon (Want Your Around) là où le mellotron de One More n’est pas sans rappeler Strawberry Fields Forever des Beatles.

Penny Arcade en tournée française en mai

12 Mai — Amiens (FR), Chez Bertille
13 Mai – Angers (FR), Joker’s Pub | FB event
15 Mai – Paris (FR), Tony SSD | FB event – Tickets
16 Mai – Lyon (FR), Le Sonic | FB event – 
Tickets