Concerts rock indé & indie pop à Lille en avril 2017

Le printemps est de retour, même dans le Nord. Et les concerts continuent, avec notamment de belles découvertes dans les petites salles qui dénichent souvent des talents underground comme on aime.

2 avril – The Lemon Twigs au Grand Mix

L’une des révélations de la fin 2016 vient présenter ses compositions farfelues dans nos contrées nordiques. A priori, les prestations live sont franchement convaincantes, pourtant pas faciles à reproduire étant donnée la complexité en studio.

7 avril – Soulwax à L’Aéronef (complet)

Les voisins Belges viendront imposer leur déferlante de riffs et beats pour un concert évidemment complet tant leurs performances scéniques en imposent.

9 avril – Grandaddy à l’Aéronef

Les nounours de Grandaddy reviennent avec un nouvel album après plus de 10 ans d’absence. Un événement accompagné de concerts en France. Si tu veux sortir ta chemise à carreaux, c’est le moment !

11 avril – The Paperhead + Blondi’s Salvation à la Malterie

The Paperhead, ce sont des potes de lycée originaires de Nashville qui s’inspirent de beaucoup de groupes. On peut penser aux dissonances de Pavement, un clavier entêtant en plus. L’ombre du Grateful Dead n’est pas très loin non plus. L’Amérique on vous dit !

Les nantais de Blondi’s Salvation affichent clairement leur côté farfelu avec une flopée d’instruments étranges. Leur programmation dans les meilleurs festivals psyché (Levitation, à Austin et à Angers ou plus récemment au Paris Psych Fest), est sans doute signe qu’on ne peut pas trop se tromper…

13 avril : The Psychotic Monks + Yeti Lane à La Cave aux Poètes

Deux groupes français dans des styles assez différents. The Pychotic Monks se sont forgés une belle réputation scénique avec leur rock parfois stoner à la croisée des chemins entre Queens Of The Stone Age et Black Rebel Motorcycle Club.

Yeti Lane envoie aussi de sacrés déflagrations sonores sur scène, dans un registre parfois plus shoegaze.

17 avril : Timber Timbre au Grand Mix

Le groupe canadien dont le nouvel sort début avril viendra faire retentir ses mélodies langoureuses au Grand Mix. Beau et profond.

19 avril : Temples au Grand Mix

 Les avis sont partagés sur le deuxième album. Autant j’avais adoré le premier, autant là la surproduction dégoulinante m’a franchement rebuté. Mais certains adorent cet album, même plus que le premier. Alors ne soyons pas sectaire… La version live peut réserver de bonnes surprises une fois les compos un peu dégraissées.

21/04 : Chocolat + Shadow Motel à la Maison Folie Wazemmes

Pour ses 2 ans, le tourneur Bains de Minuit fait venir les Canadiens de Chocolat et leur rock psychédélique qui prend toute sa dimension sur scène.

La première partie sera assurée par les français de Shadow Motel mêlant une jolie voix féminine et des claviers entêtants dans une ambiance parfois shoegaze assez réjouissante.

28/04 : Johnny Mafia à La Malterie

Ames sensibles, s’abstenir… déjà pour regarder le clip (on vous conseille d’éviter de le regarder proche d’un repas… que ce soit avant ou après). 4 potes originaires de Bourgogne et qui aiment le rock garage qui dépote. Et même qu’on ne sent pas qu’ils sont français ! On les verrait bien sur scène avec Ty Segall tiens… Ca donne une idée du bordel que ça peut être…

Pour suivre les news de rock indé, suivez Merseyside sur les réseaux sociaux :

     Instagram-Icon

Soyez sympa, partagez !
Concerts liés à cet article
Entrée gratuite
Yeti Lane à Paris - 31 août 2017
 
Temples à Paris - 6 septembre 2017
 
Johnny Mafia à Mâcon - 6 octobre 2017
 
Timber Timbre à Feyzin - 7 octobre 2017
 
Timber Timbre à Montpellier - 9 octobre 2017
Disponible
Timber Timbre à Nantes - 10 octobre 2017

Articles similaires

Découverte : Spout Big Space, rock garage crado déjanté En quelques secondes, on comprend que les Bruxellois de Spout Big Space ne sont pas là pour faire du tricot. Leur rock garage sent la sueur et la bi...
Les vidéos de rock indé, garage, grunge, britpop… qui t’éviteront de te perdre... On passe tous des heures sur Youtube. En tous cas en temps cumulé. Et on tombe parfois sur des dizaines de bouses au son dégueu, tout comme sur des pé...
Playlist indie pop – Juillet 2017 Pas toujours facile de suivre les sorties en plein été, donc voici de quoi se rattraper. Un peu de teasing du nouveau Lee Ranaldo de Sonic Youth, le t...
Playlist indie pop – Juin 2017 Pas mal de sorties ce mois-ci, avec le retour de BROKEN SOCIAL SCENE, ce groupe canadien à la créativité évidente, mais aussi les anglais de ULRIKA SP...
The Charlatans – Different Days, sans doute leur meilleur album depuis des années Treizième album studio pour les Charlatans ! Nos chouchous de Manchester continuent leur route à travers les déboires, et en sortent même grandis. C...

Comments

comments

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *